Devenir moniteur de parapente n’est pas simple. Neuf années ont déjà passé depuis que le Brevet d’Etat, le fameux BE, s’est mué en BPJEPS et DEJEPS. Lequel BPJEPS a été abandonné l’année dernière. Le DEJEPS est aujourd’hui LE diplôme professionnel du parapente, ouvrant au métier de moniteur. Le DESJEPS est le nouveau BE2 et prépare les prochains cadres techniques de notre fédération. Le DEJEPS est une formation professionnelle diplômante par alternance. Les contenus et les certifications sont en constante évolution, tout comme le matériel et les pratiques, à l’image de la profession de moniteur.
Un moniteur averti vaut deux aspirants
Le nombre de candidats se présentant au test de sélection croît chaque année. La profession connait un grand engouement. Les profils des candidats représentent une grande diversité de formations, d’identités, de perspectives et de projets. Il existe bien souvent un décalage entre les exigences de la formation ou les réalités du métier et les attentes des candidats.
C’est sur la base de ce constat que Boris Ribreux et Maxime Bellemin se sont accordés et ont uni leurs compétences complémentaires afin de proposer une préparation individualisée au test de sélection du DEJEPS. Tous deux ont bien entendu déjà obtenu ce diplôme. Ils sont actuellement en formation DESJEPS. Boris est également professeur d’EPS alors que Maxime a construit une carrière de sportif de haut niveau et de coach.
Arriver prêt aux tests de sélection
Dès cet hiver, Maxime et Boris recevront les candidats volontaires. Ils effectueront des bilans collectifs et individuels de leur niveau sur les différentes épreuves du test de sélection. Ce sera également l’occasion de faire le point sur les exigences de la formation DEJEPS et sur celles du métier de moniteur de vol libre. Chaque candidat se verra remettre un livret personnel de progression et bénéficiera d’un accompagnement personnalisé jusqu’au jour du test.
En février viendra le temps de la planification de la saison de compétition et de la période de préparation aux épreuves d’entrée en formation. Puis viendra le temps de l’aide à la recherche de structures d’accueil, à la rédaction de rapports, et l’accompagnement des besoins particuliers. Enfin, les candidats seront coachés jusqu’au mois d’août afin de préparer en pratique les épreuves du test de sélection qui auront lieu en septembre.
Si vous souhaitez vous engager dans le cursus DEJEPS, prenez contact dès à présent!