Publié le 2 commentaires

Votre parcours de formation

Je suis entré début 2019 dans le cursus de formation DES JEPS, la suite de mon DE JEPS de monitorat de vol libre. Pour mon projet d’étude, j’ai besoin de votre contribution de pilote. L’objectif de ce questionnaire est de recueillir des données sur le parcours de formation des pilotes de tous niveaux.

Si vous êtes un pilote actif, vous êtes dans la cible. Le questionnaire est rapide et ne prend pas plus de quelques minutes. Il n’y a qu’une question par page en moyenne. Plus nombreuses seront les réponses, plus intéressante sera l’analyse, alors lancez-vous et faites circuler le lien!

Merci par avance de votre contribution!

Publié le

Le referiez-vous?

Hier, en stage cross, vous avez claqué les 100 bornes que vous attendiez depuis si longtemps. Grande sensation, c’était génial. Mais aujourd’hui, depuis le même décollage, avec les mêmes conditions de vol, mais sans le berger du troupeau pour vous guider, livré à vous-même et vos aptitudes, le referiez-vous seul, ce 100 km? En fait, qu’avez-vous réellement produit hier, qu’avez-vous appris hier, êtes-vous vraiment devenu un meilleur pilote?

Continuer la lecture de Le referiez-vous?
Publié le

L’évaluation des pilotes

La recherche de progrès en parapente m’a incité à créer une trame d’analyse des aptitudes ventilée sur 4 grands thèmes et utilisée dans tous les autres sports: le physique, la technique, la tactique et le mental. Étant donnée la spécificité du parapente, j’ai ajouté une cinquième dimension essentielle à sa pratique, à savoir la logistique. C’est avec cette méthode que j’ai rédigé Performance Parapente avec un volume sur les périodes de préparation et un autre sur la réalisation de la performance.

Grille d’analyse

J’ai poursuivi dans cette démarche et créé un questionnaire qui alimente une grille d’évaluation des pilotes accompagnés par Aquilae – Performance Paragliding Academy. Comme vous le savez le bilan est le point de départ incontournable d’une pédagogie individualisée visant la progression.

Le questionnaire décline 6 items par thème, c’est-à-dire les 6 notions que j’ai identifiées comme essentielles. Ce sont au total 30 catégories d’aptitudes et donc de sujets d’enseignement que j’ai inventoriés. Les réponses au questionnaire sont saisies soit par le coach, soit par le pilote en auto-évaluation. S’il est saisi par les deux, cela permet une comparaison intéressante des avis et la détection de dissonances.

La grille d’évaluation est une fiche de synthèse pour chaque pilote. Je l’ai utilisée et validée sur des groupes d’une dizaine de pilotes que j’ai coachés sur des Championnats nationaux ou des pré-Coupes du Monde. Elle est extrêmement pertinente pour dresser un bilan individuel, aider à la prise de conscience et dégager des pistes de travail.

Appel à compétences!

J’aimerais mettre en forme plus joliment cette fiche. Mes talents graphiques étant limités, j’utilise une feuille de tableur que j’ai mise en forme pour tenir sur une page A4. Ma mise en page est très sommaire. Je souhaite utiliser une solution automatique, type feuille Excel ou publipostage Word à partir des réponses au questionnaire.

Je cherche donc un ou une graphiste qui m’aiderait à créer un document à la présentation plus professionnelle. Je souhaite également le déposer comme modèle à l’INPI pour protéger la méthode d’analyse et sa représentation synthétique finale. Si vous avez ces compétences ou pouvez me mettre en contact avec quelqu’un qui les a, je suis preneur!

Publié le

Avis aux pros!

Professionnels, rejoignez Aquilae et développons ensemble une nouvelle offre de formation!

Ecoles et DTE

Fidéliser votre clientèle est la priorité de votre école, pourtant vos élèves vous quittent dès qu’ils sont autonomes. Vous aimeriez revaloriser le prix de vos stages mais ne savez comment bénéficier d’un apport de contenu. Vous avez envie de varier votre pratique pédagogique mais ne savez comment proposer un nouveau type de stage à vos clients. Aquilae – Performance Paragliding Academy vient dans votre école, sur vos sites et monte avec vous un stage unique pour vos élèves.

Moniteurs et experts

Après des années de pratique vous voulez maintenant valoriser vos compétences. Vous avez encore le feu intérieur et partager vos connaissances inexploitées alimentera votre passion pour notre belle discipline. Ou si le temps et les biplaces vous ont usés, vous cherchez à reprendre de la motivation pour enseigner. Aquilae – Performance Paragliding Academy met à votre disposition sa méthode et ses outils avec lesquels vous allez vous concentrez sur ce qui vous plait dans le métier, la personnalisation de la pédagogie pour voir vos élèves progresser.

Parlons-nous!

Si vous partagez le constat dressé, si la philosophie exprimée vous inspire, si vous êtes ouvert à la collaboration, nous avons des idées à échanger. Aquilae – Performance Paragliding Academy est un concept jeune et en développement. Vous aussi pouvez devenir un acteur du changement!

Publié le

Mais d’où vient ce nom, Aquilae?

Vous donnez votre langue au chat? Attention, le chat pourrait se faire manger. Aquilae vient du latin et signifie « les aigles ». Car nous aimerions tous, pilotes de parapente, voler comme un aigle, ou pourquoi pas nous réincarner en aigle dans une prochaine vie!

Aquilae – Performance Paragliding Academy c’est aussi une base-line, une promesse, un slogan: l’académie de la performance en parapente. L’ambition d’Aquilae est de vous aider à devenir ce rêve, être un aigle dans le ciel, accomplir votre potentiel de pilote. Pour cela l’académie capitalise sur le succès du livre Performance Paragliding (Parapente Performance en français) qui fixe les bases de la progression vers des vols plus longs, plus rapides, plus intenses.

Les camps ont un programme général clair et précis. Chaque journée est rythmée par des modules dont le contenu est sélectionné dans la bibliothèque de formation de l’académie et qui encadrent une session de vol. Et pour les jours où cela ne vole pas, pas d’inquiétude, les aigles restent dans leur aire et la pédagogie s’adapte pour vous proposer d’autres apports en ligne avec vos objectifs.